top of page
Rechercher
  • Eiffage Construction

En savoir plus sur l'amiante...

Malgré son interdiction en France depuis 1997, l'amiante reste présent dans de nombreux bâtiments. S'il est bien conservé il n'y a pas de risque de voir la matière se propager dans l'air. Le propriétaire d'un bâtiment construit avant 1997 se doit néanmoins de répertorier toutes les zones où il y a de l'amiante et tous les matériaux contenant de l'amiante doivent être retirés avant d'entreprendre la démolition d'un bâtiment.


Qu'est-ce que l'amiante ?


Terme désignant une fibre naturelle, invisible à l’œil nu, fortement utilisée dans le bâtiment pour ses propriétés coupe-feu (flocage, canalisation…) présentant une résistance aux hautes températures, à l’usure, aux micro-organismes et aux produits chimiques.


Les matériaux amiantés prennent différentes formes :

  • Calorifugeages (matériaux isolants), flocages (procédé de réalisation de revêtements par application ou projection) ;

  • Couverture ou bardage en plaques lisses ou tôles ondulées, en ardoises… (amiante-ciment) ;

  • Conduits, canalisations (descentes d’eau pluviale, canalisations enterrées, conduits de ventilation, conduits de cheminée en fibrociment…) ;

  • Dalles vinyles, colles bitumeuses... ;

  • Colles, mastics, mortiers, enduits, crépis, peinture « gouttelettes »… ;

  • Dalles de faux plafond, plaques de plâtre… ;

  • Éléments d’équipements (brides de brûleurs, portes et plaques isolantes de chaudières, raccords, assemblage de raccords mécaniques pour canalisation de chauffage et d’eau sanitaire…).

Afin de débuter des travaux dans un bâtiment, le propriétaire a pour obligation de faire intervenir un diagnostiqueur externe pour faire un rapport de repérage des matériaux & produits contenant de l'amiante.

Le but de cette recherche est de pouvoir localiser de manière précise les matériaux contenant de l'amiante pour pouvoir assurer le retrait par une entreprise spécialisée (le désamiantage) avant la réalisation des travaux de démolition.


Concernant le chantier du Second Grand Site des Ministères Sociaux, il sera réalisé un désamiantage total en amont de la démolition, par l'entreprise spécialisée DI Environnement, parmi les plus importantes et renommées en France.


Un plan de retrait (une méthodologie complète et détaillée du désamiantage et des moyens mis en œuvre pour assurer la protection des opérateurs et de l'environnement) a été établi et soumis à l'avis des organismes de prévention, de la CRAMIF, de la DRIEETS (Direction Régionale et Interdépartementale de l'Economie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités), de la Médecine du Travail… pour détailler l'intervention.


Quelles sont les précautions mises en places ?

  1. Société agréée pour le désamiantage : il existe une liste d'entreprises validées par un bureau indépendant sur la base des obligations réglementaires (méthodologie, formation du personnel & capacité à évacuer dans des emballages spécifiques).

  2. Le travail de désamiantage va se faire dans une enceinte totalement isolée du milieu extérieur. En effet, les ouvriers passent par 5 SAS avant d'accéder à la "zone de travail" dans une tenue isolante de l'amiante (combinaison intégrale à usage unique avec capuche de type 5 aux coutures recouvertes, fermée au cou, aux poignets et aux chevilles) avec un masque complet à ventilation assistée.

  3. Lorsque la personne sort de la zone de travail, elle passe également par 5 SAS où elle va d'abord se doucher habillée pour que les particules d'amiante soient ôtées de la tenue de travail. Les eaux sont par la suite traitées. Elle va se doucher une deuxième fois sans les habits de travail pour pouvoir se rhabiller en civil.

  4. Afin de protéger l'environnement autour du chantier, la zone de travail est mise en dépression avec un système de ventilation avec filtres qui assure que toutes les particules soient retenues avant de faire sortir l'air. La zone de travail est créée dans une enveloppe (film plastique soudé).

  5. Des tests d'étanchéité sont réalisés pour vérifier qu'il n'y ait pas de fuites dans l'enveloppe : une cartouche de fumigène permet de voir rapidement si les jonctions sont bien soudées.

  6. Des sondes autour de la zone de travail et à la sortie des extracteurs d'air, durant les travaux de retrait, mesurent l'air de façon à avoir la certitude que le filtrage et l'étanchéité sont bien efficaces = double contrôle. A tous ces dispositifs, s'associe la présence d'un groupe électrogène dédié pour parer à tout type de coupure de courant. A noter : Une télésurveillance 24h/24 sur bon fonctionnement des installations liées à la mise en dépression des zones de travail.

  7. Les déchets amiantés sont emballés et stockés dans des doubles sacs étanches, doivent porter l'étiquette "amiante" et être accompagnés d'un BSDA (bordereau de suivi des déchets).

  8. Avant de sortir de la zone de travail, les sacs sont également lavés. Ils sont ensuite disposés dans une zone de stockage, pour être transportés par camion vers le centre de stockage ou de traitement spécialisé.

  9. Le suivi et la traçabilité des sacs assurent que les produits amiantés ne soient pas dispersés de façon illégale.

  10. Avant la dépose de l'enveloppe, à la fin du désamiantage de chaque zone :

    1. Un nettoyage poussé est réalisé : aspiration avec filtre ultime, lavage et récupération des eaux chargés ;

    2. Une vérification du parfait nettoyage est opérée, avec contrôle visuel complet ;

    3. Une campagne de mesure de restitution est opérée, avec contrôle de la concentration en fibre d'amiante dans l'enveloppe. Après une analyse en laboratoire, le résultat doit être inférieur aux valeurs réglementaires, proche du zéro.

  11. Après le démontage de l’enveloppe de confinement et avant le démarrage des autres travaux, une nouvelle campagne de mesures est opérée afin de vérifier l’absence d’amiante dans l’air.

Toutes les garanties sont mises en place, non seulement pour les salariés, mais aussi pour les avoisinants, pour s’assurer qu’il n’y ait pas d’amiante libéré dans l’air hors des enceintes de travail.


Les travaux de retrait, à l'intérieur seront faits avec des vitrages maintenus en place.







21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page